Accueil du site > Actualités > La Maison Claudel

La Maison Claudel


Nogent sur Seine 10 Juillet 2008.

Une date à retenir pour les passionnés d’Art.

PDF - 397.7 ko
Une séance de Conseil

La ville de Nogent sur Seine, lieu de résidence de Camille Claudel de 1876 à 1879, a acquis auprès de Mme Reine-Marie Paris et M. Philippe Cressent la plus importante collection des œuvres de Camille Claudel et va rénover la maison où elle a vécu à cette période, pour en faire la « Maison Claudel ».

« C’est un patrimoine identitaire et une légitimité pour notre ville. » - Monsieur G. Ancelin, Maire de la ville de Nogent sur Seine.

C’est à cette période, sous l’influence et l’enseignement du sculpteur Alfred Boucher (1850 - 1934) que Camille Claudel va se révéler. Nogent sur Seine étant la ville qui l’a vu naître « artiste », c’est logiquement que des démarches ont été entreprises depuis longtemps pour la création de ce musée, d’ici trois ans. Musée qui va donner à Nogent sur Seine un rayonnement international en offrant à ses visiteurs une immersion totale dans l’œuvre de Camille Claudel, ceci au travers d’une collection de bronzes, marbres, céramique, plâtres, dessins, lettres autographes, ...

Les amoureux de son art ne peuvent que s’en réjouir.

« Un projet qui s’inscrit dans un vaste programme de développement artistique et touristique en Champagne. » - Monsieur G. Ancelin, Maire de la ville de Nogent sur Seine.

L’acquisition de cette collection soutenue par les collectivités locales et territoriales appuyées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

De même que l’achat de la sculpture « Persée et la Gorgone », déjà visible au Musée Dubois-Boucher a été rendu possible par l’intérêt suscité de 17 entreprises mécènes.

Cette opération s’inscrit parfaitement dans la cadre du développement économique et culturel de la ville, mais aussi régionale, entreprit depuis des années.

Créer le Musée Camille Claudel à Nogent sur Seine est devenu « incontournable » après la grande exposition « Camille Claudel en 2003 ».

« Quarante ans de passion pour réhabiliter Camille Claudel ... »

Petite fille de l’écrivain Paul Claudel, Reine-Maris Paris à consacré sa vie pour redonner à Camille Claudel (sa grand tante) sa place pleine et entière d’artiste. Elle a tout au long de sa carrière constitué la plus importante collection des œuvres de l’artiste et souhaité valoriser le fruit de son travail au travers d’un musée afin de pérenniser la mémoire et l’œuvre de Camille Claudel.

Voir document joint et téléchargeable.

Musée de Nogent sur Seine


A ce jour près de quatre vingts œuvres de Camille Claudel ont rejoint les musées, tant en France qu’à l’étranger.

Il s’agit de bronzes d’époque ou posthumes, de marbres, onyx, plâtres, chefs-modèles, fusains, dessins, croquis, pointes sèches, etc.

En attendant la réalisation d’un musée qui serait exclusivement reservé à Camille Claudel, elles assurent, auprès d’un public de plus en plus nombreux, la renommée de Camille.

Accéder à la liste des musées où sont présentées des œuvres de Camille Claudel.

SPIP | Camille-Claudel.fr - Copyright © 2000 - 2017 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0