Accueil du site > Actualités > Le Cénotaphe

Le Cénotaphe


Hommage

« Il y a toujours quelque chose d’absent qui me tourmente . »
Camille Claudel

PNG - 441.3 ko
Le Cénotaphe
Mme Reine-Marie Paris en compagnie de Mme M-J Roig et M. R Maussan lors de l’inauguration de la stèle à la mémoire de Camille Claudel, le 25 octobre 2008 au cimetière Montfavet

La ville d’Avignon a, le 25 Octobre 2008, inauguré au cimetière de Montfavet, un cénotaphe à la mémoire de Camille Claudel. Décédée le 19 octobre 1943 à l’âge de 79 ans, Camille Claudel venait de passer les trente dernière années de sa vie, recluse dans l’asile de Mondevergues, elle fut inhumé dans le carré 10 fosse commune appelé aussi « carré des fous ».

Réparation d’une injustice, voulue dans un premier temps par son frère « Paul Claudel - écrivain », sans succès à l’époque. Réparation obtenue par l’opiniatreté de son arrière petite nièce, Mme Reine-Marie Paris, soutenue par la ville d’Avignon et Mme Marie-Josée Roig Député-Maire de la ville d’Avignon .

« Désormais, grâce à cette hommage rendu une artiste majeure de notre temps, ainsi qu’à une femme oubliée des siens, nous ne serons plus tourmenté par l’absence d’une marque symbolique de notre admiration et notre attachement envers elle. » - Mme M-J Roig Député-Maire de la ville d’Avignon.

Cette stèle érigée par Mme Reine-Marie Paris, M. Philippe Cressent et M. Robert Maussan - Marbrier, a été inauguré en présence de Mme M-J Roig Député-Maire de la ville d’Avignon, 25 octobre 2008, au cimetière Montfavet.

SPIP | Camille-Claudel.fr - Copyright © 2000 - 2017 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0